Les logements adaptés pour les seniors : les avantages

Logement senior

Vous êtes retraité ou bien, vous êtes sur le point de la prendre ? Si vous voulez sereinement profiter de cette période de votre vie, il est important d’anticiper vos besoins en matière d’hébergement le plus tôt possible. En fonction de votre indépendance et de vos préférences, il existe de nombreuses options de logement auxquelles vous pouvez commencer à réfléchir dès maintenant. Voici quelques aperçus des avantages qu’offrent les logements adaptés des personnes âgées.

Logement senior : une solution pour les personnes âgées

Durant le temps de leur retraite, on constate chez les personnes âgées que les tâches quotidiennes deviennent plus difficiles à accomplir. En réalité, les principaux facteurs sont la baisse des fonctions cognitives, sensorielles et physiques. Ce qui explique en fait les problèmes courants des seniors à savoir la solitude et l’inactivité. Afin d’atténuer ses problèmes, des logements pour personnes âgées sont implantés un peu partout en France. En effet, il existe plusieurs infrastructures, qui s’adaptent aux besoins des personnes âgées. Parmi les divers logements pour seniors, la différence réside dans l’autonomie des résidents. En fonction du type d’établissements, la prise en charge ainsi que le niveau d’autonomie sont différents. Si vous voulez plus d’informations sur les logements adaptés pour les seniors, n’hésitez pas à consultez logement-seniors.com

Les résidences seniors pour rompre avec la solitude

Les résidences seniors regroupent les résidences services seniors, les résidences autonomes et les villages seniors. Cette première option de logement pour seniors est idéale pour les personnes âgées indépendantes qui veulent rompre avec la solitude. Ces derniers peuvent résider dans ces logements de façon permanente ou bien occasionnelle, par exemple quand l’aidant familial prend un congé. Une résidence senior est composée d’un studio, d’appartements où les personnes âgées peuvent résider seules ou en couple dans des logements sécurisés et confortables. Elles peuvent profiter de leur totale indépendance dans ces logements. Mais le salon, la salle de séjour et la cuisine sont des pièces communes. Cela permet de maintenir les liens sociaux ainsi que de mettre en place des activités de loisirs variées permettant de réduire l’isolement. Un autre avantage des résidences seniors, c’est qu’ils sont aussi le plus souvent situés en pleines villes. Donc, ils sont à proximité des commerces, des services de bien-être, de soins ou des animations sportives et culturelles. Les personnes âgées peuvent ainsi pratiquer des activités ou faire leurs courses par elles-mêmes. Mais s’ils veulent être aidés dans leur vie quotidienne, les personnes âgées peuvent solliciter les services partenaires d’aide à domicile proposés par l’établissement. Les seniors peuvent donc être accompagnées dans leurs démarches par un personnel présent en permanence sur place.

Les EHPAD pour accompagner les seniors dépendantes

Les maisons de retraite, bien connues de tous, sont des établissements sous surveillance médicale destinés aux personnes âgées avec perte d’autonomie avancée. Afin de remédier à cette dépendance, les maisons de retraite mettent l’accent sur une attention accrue et quotidienne. Chaque résident bénéficie en effet d’une surveillance médicale renforcée. Ces derniers, notamment celles qui sont dépendantes, ont aussi souvent besoin d’aide pour les activités quotidiennes, ce qui inclut l’aide à la prise de médicaments, le bain, l’habillage, et plus encore. C’est pourquoi les Ehpad offrent des services 24 heures sur 24 pour s’assurer que les résidents reçoivent les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Dans ce logement senior également, les personnes âgées vivent dans un cadre communautaire avec des amis où des personnels encouragent la participation à des événements sociaux. Des communautés ont même des programmes d’activités variés et dynamiques qui permettent aux seniors de s’adonner à de nouveaux passe-temps. Les résidents âgés des Ehpad vivent plus sainement que jamais grâce à des cours collectifs, des séances d’entraînement individuelles et même l’accès à des cours particuliers de remise en forme du cerveau.

L’accueil familial : les avantages pour les personnes âgées

Les maisons de retraite ou les EHPAD sont des logements qui ne conviennent pas à tout le monde. En effet, pour des raisons pratiques, économiques ou même personnelles, les personnes âgées ont tendance à se tourner vers d’autres solutions. Le concept d’accueil familial est présenté comme une option parfait qui offre un mode d’hébergement adapté au besoin d’une personne âgée. L’aîné occupe une chambre privée avec accès à tous les espaces de la vie commune. Cet aspect matériel est crucial pour les personnes quittant leur domicile de manière séquentielle, temporaire ou permanente. L’accueil familial offre aux personnes âgées des services d’un logement senior ainsi que d’un établissement spécialisé, notamment l’accompagnement aux gestes du quotidien, de blanchisserie, les soins médicaux ou encore les services de repas. Mais contrairement aux maisons de retraite et à l’EHPAD, cet encadrement adapté se passe au domicile d’un accueillant familial. Et en choisissant cette solution, une personne âgée rejoint une famille et en fait partie intégrante. Cette dernière peut participer à diverses activités proposées par la famille d’accueil, comme le jardinage, la cuisine ou encore la promenade. De cette manière, le quotidien de la personne âgée accueilli retrouve un rythme dynamique.

6 avantages d’une vie indépendante active pour les personnes âgées
DMLA liée à l’âge : quels sont les symptômes ? Quels traitements ?