Carence en vitamine B12 : quelles sont les conséquences sur la santé des seniors ?

La carence en vitamine B12 peut provoquer des maladies graves chez les séniors. Ces derniers peuvent souffrir de l’anémie, de la perte de mémoire et des problèmes en neuropathie. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de consommer des produits laitiers, des viandes, des poissons … Si nécessaire, consommez des compléments alimentaires.

Comprendre les conséquences de la carence en vitamine B12 sur la santé des séniors

Pour le bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau, il est important de consommer de la vitamine B12. Il s’agit d’un nutriment indispensable qui participe à la synthèse de l’ADN et le bon fonctionnement des cellules. Elle contribue également aux bonnes marches de vos fonctions neurologiques et aux productions de globules blancs. La carence en vitamines B12 peut provoquer de l’anémie. Cela signifie que la production de globules blancs va diminuer. Cela peut provoquer une grande fatigue et un état de faiblesse. D’autres signes physiques peuvent également apparaître comme des vertiges, un essoufflement, l’engourdissement des mains et des pieds, des palpitations, des crampes, des constipations …

Ce qu’il faut savoir sur les conséquences de la carence en vitamine B12 sur la santé des séniors

Certains médicaments contre le diabète et des maladies( Crohn, auto-immune …) peuvent favoriser la carence en vitamines B12. En effet, ces derniers bloquent son processus d’absorption. Par ailleurs, cela peut provoquer des troubles d’humeur, de l’irritabilité, une perte de mémoire … Sachez que cette vitamine est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre cerveau. Il faut noter que ce désagrément est difficile à détecter. Il faut passer par une analyse sanguine pour le confirmer. Plusieurs résultats peuvent apparaître tels que la diminution du nombre de plaquettes, de globules blancs, de globules rouges, de l’hématocrite, de l’hémoglobine … 

Des conseils pour éviter la carence de vitamine B12 chez les séniors

Il faut noter que ce désagrément peut causer des dysfonctionnements nerveux. Il peut provoquer des problèmes de mémoire, des maladies d’Alzheimer, la démence … Vous devez savoir que son absorption est plus difficile avec l’âge. Ces maladies touchent surtout  les personnes qui consomment moins de viande, de poissons, de produits laitiers …Pour remédier à la carence en vitamines B12 chez les séniors, il est primordial de consommer des aliments riches en vitamine B12. N’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires. En général, ces derniers se présentent sous forme de gélule. S’il s’agit d’une carence plus sévère, vous ferez mieux de consulter votre médecin. Ce dernier peut vous prescrire des injections de vitamines B12. 

Les logements adaptés pour les seniors : les avantages
6 avantages d’une vie indépendante active pour les personnes âgées