L’ostéoporose : comment la soigner ? Comment l’éviter ?

L’ostéoporose est une maladie qui favorise la perte de la masse osseuse. Ce processus naturel entraîne le risque de fractures plus élevé, car les os deviennent très fragiles. Les complications peuvent ainsi influencer fortement la qualité de votre vie. Mais comment préserver une ossature en pleine santé et freiner ce processus ?  

Comment soigner l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui n’est pas encore guérissable. Mais, il existe plusieurs solutions qui vous permettent de diminuer le risque d’ostéoporose. Il est indispensable d’adopter une mode de vie saine et d’effectuer une activité physique régulière. Cela permet de fortifier les os. L’apport suffisant de vitamine D, de calcium et des antioxydants fait partie des mesures qui permettent d’éviter l’apparition de cette maladie. Évitez ainsi les aliments qui peuvent aggraver l’ostéoporose comme l’alcool, café, les aliments riches en sodium, etc. Privilégiez notamment les aliments alcalins et riches en minéraux.

En cas d’ostéoporose, une alimentation spécifique et l’adoption d’une mode de vie saine permettent de préserver les os et faire le plein de nutriments pour rester en bonne santé. Cela permet également de modérer le processus d’ostéoporose, d’atténuer les douleurs et de maintenir le meilleur poids.

Alimentation et ostéoporose : les recommandations alimentaires

Vous souffrez d’une ostéoporose. Notez qu’il est toujours possible de freiner le processus naturel. Opter pour une alimentation adaptée reste essentiel pour soigner cette maladie et atténuer les douleurs. Pour y parvenir, il est vraiment important de tenir compte des recommandations nutritionnelles. Vaut mieux connaître les aliments à éviter afin d’avoir un effet optimal de votre régime. Vous devez ainsi apporter tous les nutriments nécessaires pour préserver le capital osseux de l’organisme. On peut citer notamment le calcium, vitamines D et K, oméga-3, minéraux (bore, zinc, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore et fluor). N’oubliez pas de faire des activités physiques et une bonne hydratation. Éloignez-vous des sodas, café, alcool, sodium, des aliments acidifiants, des produits industriels et transformés et du régime draconien, car ils ont un effet négatif sur l’ossature.

Conseils essentiels pour prévenir l’ostéoporose

Il est très conseillé de vérifier votre taux sanguin de vitamine B12 afin de mieux prévenir l’ostéoporose. Sachez que la carence en vitamine B12 diminue la densité minérale osseuse. Les végétaliens et les personnes à risque comme les personnes âgées sont les plus touchés par cette anomalie. L’apport supplémentaire en cette vitamine reste ainsi indispensable afin de combler les besoins de l’organisme. Ainsi, faites du plein de vitamines et de minéraux afin d’éviter l’ostéoporose et utilisez des épices et des herbes fraîches pour réduire le sel.

6 avantages d’une vie indépendante active pour les personnes âgées
DMLA liée à l’âge : quels sont les symptômes ? Quels traitements ?