L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) prend elle en charge une partie de la téléassistance ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) prend en charge, partiellement, la téléassistance pour les personnes âgées. Sachez que la demande et l’installation des équipements sont gratuites, sans coût de déplacement. Un technicien vous explique également le mode de fonctionnement des appareils mis à votre disposition. L’inscription à ce genre de service s’effectue rapidement en ligne.

APA : quels sont ses avantages ?

Toutes personnes ayant rempli les conditions requises bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie. Notez que la perte d’autonomie et l’âge figurent parmi ses conditions. Généralement, l’APA sert à payer en totalité ou en partie les dépenses pour permettre aux bénéficiaires de rester chez soi. Elle permet également à payer en partie les coûts dans un établissement médico-social tel que l’Ehphad. Grâce à cette allocation, les charges de la téléassistance pour personnes âgées deviennent de plus en plus légères pour les concernés.

Pour les bénéficiaires de l’APA, la participation financière dépend de la somme disponible dans le plan d’aide. Chez eux, ils bénéficient aussi d’un accès illimité au centre d’urgence à toute heure et 7 jours sur 7. Cette option leur permet de contacter la famille, les médecins ou les voisins en cas de besoin.

Comment fonctionne la téléassistance ?

L’usage de la téléassistance pour personnes âgées est simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton du collier ou du bracelet. Ensuite, le signal se transmet directement sur le boitier qui, à son tour, compose le numéro du centre de réception d’appels. Puis le centre met en relation immédiatement le bénéficiaire avec un chargé d’écoute de tele-assistance-senior.fr. Vous n’avez pas besoin de vous lever vers le transmetteur, car un microphone est déjà intégré dans le dispositif que vous portez.

L’équipement de téléassistance est branché sur votre téléphone fixe ou sur votre box ADSL. Un technicien met à votre disposition un médaillon sur lequel est installé un support poignet et un bouton pour le déclenchement d’alerte. Vous pouvez également commander un détecteur de chute si vous en avez besoin.

Que faire pour adhérer à la téléassistance ?

Pour bénéficier de la téléassistance pour personnes âgées, téléchargez la fiche d’adhésion en ligne. Vous pouvez la compléter manuellement et le retourner par mail ou par courrier. Attachez l’autorisation de prélèvement et le RIB à votre demande d’adhésion. Une fois vos dossiers acceptés, un technicien vous contacte pour l’installation gratuite des équipements nécessaires à la téléassistance.

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