Télé-assistance : comment cela fonctionne ?

Actuellement, les nouvelles technologies permettent de faciliter la vie des personnes qui doivent apporter de l’aide aux personnes âgées en cas de besoin. Des dispositifs électroniques comme l’alarme pour personne âgée ont été créés par exemple pour alerter une personne en cas d’une perte d’autonomie soudaine ou d’un problème médical. L’utilisation de ces dispositifs apporte de nombreux avantages pour la personne âgée, mais aussi pour ses proches qui sont chargés de veiller sur elle. Le fonctionnement de ces dispositifs est simple : lors d’un malaise ou d’une chute par exemple, les proches ou les responsables peuvent être alertés instantanément pour porter secours à la personne.

La téléassistance pour une personne âgée, qu'est-ce que c'est ?

La téléassistance se définit comme une assistance à distance d’une personne âgée en cas de problème. Pour cela, un dispositif se présentant comme un collier ou une montre sera gardé en permanence sur la personne connectée. Une fois le dispositif de télé-alarme bracelet ou collier pour personne âgée est actionné, le centre opérateur pourra alors être alerté de la situation. Les services de secours ou les proches de la personne pourront intervenir rapidement sur les lieux. Il ne sera plus nécessaire d’avoir une assistance à domicile lorsque la personne âgée opte pour l’utilisation de ces dispositifs. Les maisons de retraite peuvent aussi utiliser l’alarme pour personne âgée pour pouvoir optimiser sa surveillance.

Techniquement, comment fonctionne la téléassistance ?

Techniquement parlant, la téléassistance fonctionne à l’aide de deux éléments : le déclencheur et le boitier. Le déclencheur est le dispositif qui sera toujours à la portée de la personne âgée. Le boitier est disposé à proximité de l’individu. Il est relié au centre opérateur à l’aide du réseau téléphonique. Il existe aussi des modèles qui possèdent une connexion WiFi. Sur le boitier se trouve une micro et un haut-parleur pour pouvoir se communiquer avec la centrale d’écoute. En cas de malaise, le déclencheur peut être utilisé pour appeler les secours. L’alarme pour personne âgée se déclenchera alors.

Et opérationnellement parlant ?

Le fonctionnement opérationnel est relativement simple, la personne qui nécessite une assistance n’aura qu’à appuyer sur le bouton du dispositif à sa portée. Une alarme sera émise vers le centre opérateur. À travers le boitier, la communication entre la personne âgée et le téléopérateur pourra se faire. Le téléopérateur demandera à son interlocuteur ce qui se passe et interviendra ensuite. En fonction de la situation, le téléopérateur pourra se charger de contacter les services d’urgences.
5 conseils pour choisir efficacement sa mutuelle santé à l’approche de la retraite
Les résidences senior à Bordeaux : Un choix idéal pour une retraite confortable et sécurisée

Plan du site