Problème demandant une hospitalisation : mes proches sont-ils prévenus via la téléassistance ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

La téléassistance est un système conçu par des entreprises qui fabriquent des dispositifs destinés à aider des personnes, en cas de besoin. Ces dispositifs ou appareils permettent de mettre en relation rapidement le senior avec un professionnel de la santé. Toutefois, beaucoup de personnes se demandent si les proches peuvent être prévenus par la téléassistance. On vous dit tout à ce sujet.

Téléassistance : définition

Avant toute chose, il est important de souligner que la téléassistance est disponible pour une vaste catégorie de personnes : personnes âgées, handicapées ou isolées. Elle fonctionne par abonnement. Pour en savoir plus, les bénéficiaires se voient attribuer un bracelet ou un collier munis d’un bouton d’alarme. Quand la personne concernée se trouve en difficulté (maladie subite, chute…), il doit presser sur ce bouton, qui transmet un signal à un boîtier transmetteur, permettant de composer automatiquement un numéro d’aide. Ce numéro d’aide est un centre d’écoute et d’urgence :

  • Un chargé d’écoute discute avec vous, et vous demande la raison de votre appel.
  • Si l’agent n’obtient pas de réponse de votre part, il fait immédiatement appel aux urgences. C’est aussi le cas quand il y a un problème qui nécessite une hospitalisation.

L’équipement de téléassistance est le meilleur moyen d’alerter un accident ou une chute.

La prévention des proches dépend du prestataire que vous avez choisi

En fait, tout dépend du prestataire de téléassistance auquel vous faites appel. Certains ne préviennent pas les proches lors d’une hospitalisation, d’autres le font. D’autres prestataires préviennent en même temps les urgences, la famille, ou même les voisins, afin d’intervenir au domicile de l’abonné. La téléassistance est surtout pratique si vous êtes un senior et qu’il y a un souci qui nécessite une hospitalisation.

Attention : vos proches ne possèdent pas un bracelet ou un collier semblable au vôtre, ils sont appelés directement sur leur téléphone portable par le téléopérateur qui a réceptionné votre signal de détresse.

Avant de s’abonner, assurez-vous que la prévention des proches est garantie

Si vous avez une santé fragile due à une maladie chronique, il est toujours utile de prendre des précautions. Ce système de prévention par téléassistance doit permettre d’alerter le personnel de santé, mais aussi la famille de la personne, ses proches et ses voisins.

Pour bien choisir un prestataire de téléassistance, il faut donc prendre en compte ces critères :

  • les téléopérateurs doivent être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils doivent être réactifs ;
  • à part la famille et les proches, toutes les personnes à proximité du domicile de l’abonné doivent être alertées ;
  • l’appareil qui sert à lancer l’alerte doit être facile à utiliser. Les plus simples sont des bracelets ou colliers munis d’un bouton unique.

Faire appel à un prestataire de téléassistance est donc un moyen efficace pour faire face aux problèmes demandant une hospitalisation.

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